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 LE LION DU CAIRE de Scott Oden

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MessageSujet: LE LION DU CAIRE de Scott Oden   Dim 13 Jan - 23:13




Le destin d’un empire repose sur un seul homme : un Assassin légendaire…
Sur les berges du Nil, dans un palais somptueux, le jeune calife Rachid al-Hasan tente de contrôler un empire corrompu. Le roi chrétien de Jérusalem, un homme à l’insatiable cupidité, a envoyé des représentants du célèbre ordre des Templiers au coeur de la ville pour exécuter ses instructions dans un bain de sang. Dans les souks bondés et les ruelles étroites, des factions s’affrontent.
L’Égypte saigne, et l’odeur attire ses ennemis comme autant de requins. Pourtant, il reste un espoir. Le calife fait appel à la plus puissante des armes : un homme seul. Un Assassin à la lame possédée par un démon, dont la sinistre réputation s’étend de Séville à Samarcande. Celui qu’on appelle l’Émir du Couteau…


Dernière édition par Admin le Jeu 1 Mai - 15:19, édité 1 fois
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Laurent Marv
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MessageSujet: critique du LION DU CAIRE de Scott Oden   Ven 3 Mai - 13:00

Le Lion du Caire de Scott Oden est une belle fiction mais n'est pas en soi un véritable roman historique.
Dans cette idée il ne faut pas prendre les événements de ce roman comme une vérité absolue, l'auteur s'est approprié le contexte pour le redéfinir afin d’usiner sa propre histoire.
La réalité historique est beaucoup plus complexe encore que celle relatée par Scott Oden bien qu'il en ait savamment conservé le fond et l'essentiel de l'intrigue.

Revenons d'abord sur le contexte historique qui aide à comprendre tous les enjeux de ce roman beaucoup plus complexe qu'il n'y paraît :

CONTEXTE HISTORIQUE

XI eme siècle AP JC
Al-Mustansir Billah est le VIII calife fatimide d'une dynastie musulmane qui aura régné sur un Empire immenses s'étendant de l'Afrique du Nord jusqu'au Moyen-Orient.
Pendant les événements du roman, celui-ci n'est plus que l'ombre de lui-même et se réduit pour l'essentiel à l'Égypte ...

Les Fatimides sont chiites et par conséquent considèrent que le peuple musulman ne peut être dirigé que par des descendants de Mahomet, et cela en opposition avec les Abbassides sunnites (Syrie, Damas) qui sont pour eux des usurpateurs.
À cette époque, les vizirs sont les véritables dirigeants politiques de l'Empire fatimide, le calife assumant pour l'essentiel le rôle d'Imam religieux.

À la mort du calife Al-Mustansir Billah, le vizir régent soutient l'accession au pouvoir de son fils cadet aux dépens de l'héritier légitime Mustapha Li-Din Allah (Nizar), l'ainé des frères.
Hassan ibn al Sabbah (le vieux de la montagne) qui était un proche du défunt calife, soutient par convictions religieuses la cause de Nizar.
À la mort de ce dernier (exécuté par son frère), Hassan ibn al Sabbah s'installera durablement à Alamut où il y exercera un mouvement sectaire appelé Nizârites (courant Chiite qui soutient l'idée d'un pouvoir aux mains de dirigeants descendants légitime, en l’occurrence de Nizar).

Un conflit opposera pendant des décennies les Nizâristes aux partisans du pouvoir en place les Mustaliens, ces derniers soutiendront les descendants de la branche au pouvoir en Égypte.
Et c'est ainsi que les califes (Mustaliens) se succèdent au Caire où réside l'autorité Chiite, sous l'administration de vizirs exerçant un pouvoir quasi despotique.

Les disciples d'Alamut (Chiites), considèrent Hassan ibn al Sabbah commence le dernier vrai prophète, dans ce sens ils ne cesseront de contester le pouvoir Chiite Mustalien en place au Caire et s'opposeront tout autant aux autres menaces du vrai islam représentée par la Syrie Sunnite de Damas et le royaume franc chrétien de Jérusalem.
Les disciples d'Alamut sont considérés comme de véritables assassins fanatiques (hashshâshin), ils agissent dans l'ombre pour déstabiliser les entités politiques dirigeantes des grandes nations du Moyen-Orient. L'histoire leur attribuera entre autres l'assassinat de califes du Caire mais également d'un roi franc de Jérusalem.

XII AP JC (époque de notre roman)
Sous le règne d'Al-Adid, le quatorzième et dernier calife fatimide, l'opposition des vizirs Dirgham et Shawar fragiliseront un peu plus le califat en le rendant plus que jamais vulnérable aux ambitions des rois Amaury de Jérusalem (chrétien) et Nur al Din de Damas (musulman Sunnite).
En confiant ses armées au général Kurd Shirkuh, épaulé par son neveu Yusuf (Saladin), le Roi de Damas Nur al din ne se doute pas un instant que la prise du Caire et l'effondrement des Fatimides permettront l’avènement d'une nouvelle puissance Sunnite sous l'autorité de Saladin. Une nouvelle fois le visage géopolitique du Moyen-Orient en sera irrémédiablement bouleversé.

CRITIQUE PERSONNELLE

Pour en revenir au roman, Scott Oden a délibérément pris le parti de synthétiser bon nombre d’événements se déroulant sous le règne d'Al Adid (Rachid Al Hassan), et bien qu'il reprenne certains personnages historiques, assez souvent on est loin de la réalité des faits historiques.
Finalement ce n'est pas si important, le rythme du roman n'en est que plus rythmé et savoureux (très cinématographique à la manière de kingdom of heaven), tout en ne dénaturant pas les éléments-clefs du contexte historique.

Tour à tour, l'auteur nous dépeint une cité du Caire dirigé d'une main de maitre par des vizirs avides de pouvoir, prêts à toutes les alliances pour se maintenir en place.
Ainsi Dirgham (l'ancien vizir) sollicite l'aide du Roi de Syrie afin de l'aider à retrouver son rang, ce dernier voit lui l'opportunité de reprendre aux chiites le contrôle de l'Égypte.
Jalal le vizir en place appelle au secours le Roi Amaury de Jérusalem afin de l'aider à affronter l'armée Sunnite en mouvement, le Roi franc y voit l'opportunité d'écraser une fois pour toute la menace Syrienne tout en prenant le contrôle du Caire.

Alamut, qui voit par ses événements un risque d'un renforcement de l'influence Sunnite sur le monde musulman (ou de l’expansion de la chrétienté dans la région), estime que le temps de la réconciliation est venue avec leur frère chiite d’Égypte, mais pour cela ils doivent soustraire le faible calife du Caire de l'emprise de son vizir Jalal.

L'émir aux couteaux, le maitre assassin d'Alamut est envoyé au Caire afin de protéger le calife dont la vie est menacée par les ambitions croissantes de son vizir Jalal. Il a pour mission également de lui redonner autorité sur l'Égypte tout en favorisant la réconciliation avec les nizarites en concluant une alliance.
Mais une autre force œuvre dans l'ombre, elle est menée cette fois par des disciples fanatiques de Massaif ( une branche dissidente d'Alamut), de tous les maux dont souffre l’Égypte, cette secte d'assassins pourraient bien en être la plus nocive.

Le lion du Caire est un roman rafraichissant de part le cadre choisit par l'auteur pour y développer son histoire.
L'Égypte du moyen-age en pleine âge des croisades nous offre un décor quasi inédit pour ce type de fiction littéraire.
En cela on retrouve des influences certaines aux nouvelles de Howard qui empruntait beaucoup à ces contrées pour y puiser la matière à ses nouvelles .
En revanche la forme narrative employée par Scott Oden est beaucoup plus subtile et sophistiquée que son mentor, elle rappelle d'autres auteurs contemporains, Conn Iggulden, Guy gabriel Kay et Steven Erikson entre autres...

Assad le personnage principal nous apparaît dans un premier temps comme un ange de la mort indéfectible, un assassin dénué de tous états d’âme tandis qu'il applique à la lettre les conditions de sa mission.
Le fil du roman nous fera découvrir une personnalité plus complexe et plus amicale, il nous dévoilera un homme torturé par un passé brulant, un héros plus maitre de son destin qu'esclave d'une doctrine religieuse.
À l'instar d'autres héros de fantaisie, Assad est à la fois prisonnier de ses démons intérieurs autant que d'un artefact maudit.
Il s'agit en l’occurrence d'un salawar, un long poignard maudit qui exacerbe ses appétences aux meurtres, tout en le galvanisant d'une rage indéfectible.

Le rythme du roman est soutenu, les événements relatés se déroulent sur une poignée de jours et donnent un souffle haletant à l'évolution de l'intrigue qui est pour le coup généreux en rebondissements, complots et autres trahisons.
Les scènes de combat ne sont pas légions mais elles sont toujours savamment orchestrées.
À ce titre le style martial des assassins d'Alamut et de massaif rappelle les plus beaux duels de films de sabre japonais.
Ce qui marque particulièrement dans ce roman, c'est l'ampleur du travail de recherche de l'auteur qui se matérialise par un souci constant du détail pour ce qui a trait à la reconstitution visuelle de la ville du Caire à cette époque, à la description des différentes ethnies cohabitant ensemble.
les ajouts ici et là de textes en arabe, nous permettent tout autant une plus grande immersion encore.

Le Lion du Caire est un livre à la fois fascinant, intelligent et instructif, il ravira autant les fans de littérature fantaisie que de romans historiques.
Son final, bien que vite expédié (petit bémol) ne clos pas pour autant l'inertie du roman.
Certains ennemis ne sont pas totalement défaits... bien au contraire, un événement en particulier suggère une inspiration directe à l'univers de George Lucas et de ses Siths.

Toujours par deux ils vont. Ni plus, ni moins. Le maître et son apprenti.
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Laurent Marv
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MessageSujet: ENTRETIEN DE LOLOCK AVEC SCOTT ODEN, Le lion du caire   Lun 6 Mai - 21:10

ENTRETIEN DE FAN AVEC SCOTT ODEN

Monsieur Oden a accepté que je vous publie les échanges que j'ai pu avoir avec lui concernant Le Lion du Caire mais également sur ses influences littéraires et ses projets en cours.
Je vous fais suivre l'intégralité de la discussion.

Entretien de LOLOCK avec Scott Oden :

Scott Oden : Thanks for posting it, and for the review !

LOLOCK : This is normal, the lion of Cairo is an excellent book.
The French fans want to discover urgently your other novels


Scott Oden : Hopefully they can. The other two books are with a different US publisher; I need to check and see if they're looking into French editions.

LOLOCK : All French critics on the lion of Cairo are good.
Just one question, how much time have you developed to write this novel ?
Your historical knowledge of this period are impressive !


Scott Oden : I've been interested in the Crusades since I was a boy, but it took about two years to research the situation of the last Fatimid caliph of Cairo; I changed many of the names in order to approach it from a historical fantasy/Arabian Nights angle -- and simplified the politics tremendously.

LOLOCK : Historical issues were respected and it is essential. The narrative style of the novel is very cinematic.
Have you written this book by imagining an adaptation on the suport ?
The end of the Lion of Cairo is open...
There will be make it a sequel to this novel?last question, the heretic and necromancer are reminiscent of the the universe of Georges Lucas sith lords, are desired ?


Scott Oden : I would actually love to write Lion as a movie, and I do tend to think of my books in terms of their cinematic quality.
When I write, I first imagine it as images then try to describe what I see with words.
As for a sequel, I am going to do one, probably after I wrap up my current project.
And I had not noticed the Star Wars Sith similarity till you pointed it out, so that was totally unplanned by me !


LOLOCK : Always two there are, no more, no less: a master and an apprentice.
Yasmina who succeeded the heretic.Actually I thought that it was you want lol but I liked the idea lol .
Thanks for your replies Mr Scott Oden


Scott Oden : My pleasure !

LOLOCK : allow me to write on the forum "David gemmell universe" your answers to my questions ?

Scott Oden : Please do, and I can answer any more you may have !

LOLOCK : Strangely, when I read the Lion of Cairo, I found the same sensations of reading with authors such as Bernard Cornwell, Valerio Manfredi, Gay Gabriel Kay, Steven Pressfield.
Finally can you say you're more a writer's historical novel tinged with fantasy, than vice versa.
What are your authors that inspired you now?


Scott Oden : Steven Pressfield, always; Mary Renault, Robert E. Howard, Karl Edward Wagner, Tolkien.
I am a great fan of Cornwell's Saxon Tales.
I'm also quite fond of Gemmell, especially his books on the Trojan War.


LOLOCK : Trojan by david gemmell, the warlord trilogy by Bernard cornwell, the walls of fire by Steven Pressfield, are of beautiful fiction of historical myths.
After Memnon and Serpent of Hellas, do you have other projects of this type ?


Scott Oden : I do; I'd like to do something set during the Peloponnesian War, and maybe during the Norman conquest of the Morea.
I've pulled Serpent of Hellas and plan to rework the idea from the ground up before offering it again for publication.
The original idea amounted to merely an 80,000 word fight scene . . .


LOLOCK : Where are you writing your next novel? Can anyone know what subject it will treat ?

Scott Oden : The net one is called A Gathering of Ravens, and its's another historical fantasy -- this time set in 11th century Denmark, England, and Ireland.
The subject is pretty simple: what if Tolkien's orcs were, in fact, a race found in Norse myth.
I'm still working on the final manuscript, but I hope to have it finished soon.


LOLOCK : Thanks you M Scott Oden

Scott Oden : You're welcome, and thank you, too !
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